Dans cette nouvelle étude sur la marché Français des Multi-Channel Networks (MCN ou encore Networks YouTube), j’ai souhaité élargir l’échantillon analysé et prendre l’ensemble des chaines YouTube avec plus de 10k abonnés. C’est 4.500 chaines pour 3,3 milliards de vidéos vues par mois (moyenne sur juil. Août, Sep.), et 2,1 milliards de ces vidéos vues sont monétisées par les MCN, qui cumulent également 335 millions d’abonnés sur l’ensemble de leurs chaines.

J’ai également souhaité intégrer les chaines YouTube des formats TV et diffuseurs à leurs groupes, par exemple pour TF1 : Danse avec les stars, Secret Story, The Voice, TF1, … pour France TV : Francetv Sport, C’est pas sorcier, On n’est pas couché, … ou encore pour Maker Studios, les chaines Disney : Disney FR, Disney Cinema, Disney Junior FR, … Ceci permet d’avoir une vue objective de l’ensemble des contenus vidéos produit par les YouTubers et les groupes médias.

Les MCN Français

Le marché est largement dominé par Webedia et sa division Webedia Productions / Talent Web. Webedia place 11 talents dans le Top30 dewebedia-multi-channel-networks-mcns chaines Françaises, avec 493 millions de vidéos vues par mois (moyenne 3 derniers mois), Webedia détient quasiment 25% du marché des vidéos vues comptabilisées sur l’ensemble des MCN Français. Depuis l’acquisition il y a un an de Mixicom avec Cyprien, Norman et Sqeezie ; Webedia a consolidé son réseau de 219 chaines en Fr, et a su faire venir de nouveaux talents comme tout récemment (cf communiqué) Guillaume Pley (1,5M d’abonnés), Sananas (1,3M d’abonnés), Emy LTR (410k abonnés) et Bruce & Brak (133k abonnés). Webedia a également la particularité de s’être bien diversifié sur l’ensemble des grandes thématiques YouTube, ils sont présent dans le trio de tête de 4 thématiques sur 5. Et, dominent plus particulièrement le Gaming (27% de part de marché) et l’humour (36% de part de marché).

Derrière Webedia, on trouve le trio Maker Studios, Wizdeo et BroadbandTV. Maker Studios, filiale de Disney, arrivé en France il y a un peu plus d’un an et BrandbandTV filiale du groupe Allemand RTL, sont leaders internationaux sur le marché des Multi-Channel Networks. Wizdeo est quant à lui un acteur historique Français.

Maker Studios gère 195 chaines en France pour 289 millions de vidéos vues par mois (avec les chaines Disney). Ils sont particulièrement présent sur les thématiques « People and Blog » et « Entertainment ». Maker Studios ne l’a pas encore annoncé officiellement, mais selon mes informations EnjoyPhoenix devrait partir de chez M6 pour les rejoindre. Les deux chaines, EnjoyPhoenix et EnjoyVlogging, de la première YouTubeuse « Mode & Beauté » Française font en cumulé 11,5 millions de vidéos vues par mois, ce qui devrait permettre à Maker Studios de doubler sa part de marché sur la thématique et de bénéficier de la notoriété de la Youtubeuse pour attirer de  nouveaux talents. La chaine cuisine, Enjoy Cooking, est déjà chez Maker Studios et les deux autres chaines devraient suivre à partir de janvier 2017.

Wizdeo reste dans la course avec un réseau de talents solide sur l’ensemble des thématiques, avec 12 chaines à plus de 500k abonnés sur les 236 chaines du réseau. Avec l’outil statistique d’analyse de chaînes et de recommandations d’actions sur YouTube Wiztracker, Wizdeo s’est diversifié dans les solutions technologiques de Data Analysis. J’ai d’ailleurs utilisé Wiztracker pour collecter l’ensemble des données de cette étude.

BroadbandTV plus discret en France, avec des équipes réduites, se place à la quatrième place. BBTV gère 418 chaines en France ce qui en fait le premier réseau en nombre de chaines. Mais BBTV se positionne sur des chaines plus modestes, la long tail, 5 chaines sur 418 ont plus de 500k abonnés : PanormalVodKprodKalipso53Mister Officiel et Agentgb.  Et 351 ont moins de 100k abonnés.

Viennent ensuite de grands MCN internationaux et européens comme Machinima, Fullscreen, Curse Network (Gaming), et pour les européens Divimove et Brave Bison ; les MCN de groupes médias comme Canal+, FranceTelevisions, M6, NRJ avec ShareFraiche et Endemol avec Endemol Beyond. Mais également des MCN avec un positionnement très marqué comme Finder Studios (filiale du groupe de production Makever) leader sur la verticale Howto & Style avec 25% de part de marché.

--> Infographie complète ci-dessous

–> Infographie complète ci-dessous

Perspectives des MCN

rtl-multi-channel-networks-mcn-strategy-divimove-broadbandtv-stylehaul

Source : RTL Group – Full-year results 2015

Depuis un peu plus d’un an le marché Français c’est structuré : prise de position de Webedia avec le rachat de Mixicom et arrivée de grands Networks internationaux comme Maker Studios et BroadbandTV. Le marché Français par rapport aux US, UK ou encore Allemand, se distingue par la fébrilité des acteurs des médias traditionnels qui n’ont pas pris de position dominante. Les initiatives de M6 avec Golden Moustache et Canal+ avec Studio Bagel, datent maintenant de plus de 2 ans et n’ont pas forcement été suivi d’une stratégie de développement sur de nouvelles verticales, sur la technologie et l’international. Les autres grands groupes Médias, Diffuseurs ou Producteurs TV, groupes Télécoms ou encore Studios de Cinéma, ne semblent pas se positionner sur ce marché. Aux US les grands Studios, les Opérateurs et les Producteurs ont massivement investi dans ce qu’ils appellent maintenant le Social Media Entertainment. En Allemagne par exemple, les investissements du groupe RTL dans Broadband TV, StyleHaul et Divimove en font un acteur international de tout premier plan. Le groupe ProSiebenSat.1 Media, troisième chaine privée allemande, est allé acheter à Los Angeles le très bon network Collective Digital Studios (CDS), rebaptisé maintenant Studio71.

La place laissée libre en France par les médias traditionnels profite à Webedia qui construit autour de sa position de leader sur le marché des MCN une offre de services complète pour accompagner les nouveaux talents venu du Digital. En plus du rapprochement avec Talent Agency en juin dernier, Webedia offre les avantages d’une régie puissante déjà éprouvée sur les problématiques de Brand Publishing et d’Opérations Spéciales pour développer son offre d’Influencer Marketing. Avec son MCN sous le Label « Talent Web », Webedia est le premier groupe Français à développer une stratégie internationale et faire des acquisitions majeures en Espagne (Vizz), Allemagne (Allyance Network) et Brésil (Digital Stars). Les assets technologiques ont également été renforcé par l’acquisition de la start-up Nukesuite.

Les activités du groupe Fimalac, dont dépend Webedia, dans les salles de spectacles (Vega 30 sites en France + rapprochement avec le Groupe Barrière) pourront surement permettre des diversifications dans le spectacle pour les humoristes ou dans les événements d’eSport pour le Gaming.

Plus globalement les MCN ont su développer leur place de nouvel intermédiaire entre les marques et la nouvelle génération de créateurs de contenus. Mais l’économie des MCN reste encore précaire, coincé entre la monétisation sur YouTube et un marché de plus en plus compétitif pour acquérir les meilleurs talents. Même si contenus et communautés tendent à dépasser le cadre de YouTube pour se développer sur l’ensemble des réseaux sociaux, les revenus sont encore principalement fait sur YouTube. Cette dépendance peut devenir critique lorsque par exemple Google fait l’acquisition de Famebit, Marketplace d’influenceur marketing, ou encore développe son agence intégrée Zoo pour conseiller les grands groupes dans leurs stratégies de Branded Content et d’optimisation des achats TrueView.

Pour rester compétitif les MCN doivent innover plus rapidement que YouTube pour proposer aux annonceurs et aux créateurs des analytics plus performants que ceux proposé de façon basic, et cela sur l’ensemble des plateformes Social Media, avec des solutions de programmatics et de gestion d’un grand nombre de talents. Investissements technologiques qu’il est difficile d’amortir sur le seul marché Français.

D’un autre côté certain font le choix de la spécialisation sur une verticale, avec moins de chaines à gérer, ils favorisent le développement d’un contenu premium et s’orientent vers un positionnement d’Agence Digitale valorisant l’accès aux créateurs ou le développent des projets de diversifications dans la TV, le cinéma et le spectacle, coproduit avec les créateurs.

Après la période de vision à court terme pour regrouper le plus de YouTubers et de consolider le plus de vidéos vues , vient le temps pour les Multi-Channel Networks de pérenniser leurs business models.

youtube-multi-channel-networks-mcn-french-ranking>> Version PDF

Merci pour votre lecture.

Si vous avez aimé, partagez…

Mathieu Fiorenti